L'histoire de Lokalite :
Arrivé en Charente-Maritime il y a 10 ans, j'ai vite adopté ses vignes colorées qui me rappelaient ma Haute Gironde native, ses plaines céréalières qui m'inspiraient la quiétude, ses vallons boisés qui m'apaisaient et sentaient bon le terroir.
De ma vie d'avant dans la restauration de qualité, j'ai gardé le respect et le goût du bon produit, la notion de service et de commerce. De la vie de commercial et manager dans l'alimentaire, je veux retrouver les valeurs de bienveillance, de proximité et d'écoute de l'autre.
du projet
Le sens et l'essence
Le sens du projet :
Parcourir la campagne nord charentaise 5 jours par semaine à bord de mon camion épicerie, s'arrêter sur la place de près de 35 villages dépourvus de commerces alimentaires, apporter une dose de chaleur humaine pour recréer du lien social ; tout ça saupoudré de bonne humeur : c'était ce qu'il manquait à ma vie bien remplie au service de l'autre.
Mon éducation, mon parcours de vie, mon immersion professionnelle de 30 années dans ce milieu, où l'on ne compte pas ses heures ni ses kilomètres parcourus, m'ont beaucoup appris.
Cela m'a donné l'envie de participer, modestement à mon niveau, à la revitalisation de certaines communes isolées et apporter ce service aux personnes, jeunes actifs, personnes âgées, dépendantes parfois mais qui veulent rester chez eux, ne veulent pas être arrachés à leur histoire, à leur terroir, à leur vie tout simplement.
Je veux être là pour eux, les aider, les accompagner et, je le sais, c'est une réelle attente au vu du formidable accueil reçu des élu-e-s disponibles pour ces territoires.
L'essence du projet :
La priorité sera faite aux produits du département : du local, de la qualité, d'où le nom donné à mon épicerie itinérante : "Lokalité" Epicerie Itinérante 2 Terroirs pour l'Aunis et la Saintonge.
Mon fil conducteur sera de choisir des produits de saison avec l'accent mis sur la qualité et le local avec plus de 30 producteurs, artisans, éleveurs passionnés du 17.
Certains produits pourront être issus de la filière Bio, d'autres non, mais tous seront bons : en tout cas, ce sera mon premier critère.
Au total, plus de 600 produits dont des marques françaises générationnelles d'épicerie traditionnelle, d'entretien, d'hygiène et de droguerie seront là pour faire ses courses au son de mon klaxon qui, en arrivant dans les communes, fera sûrement rejaillir un brin de nostalgie auprès de mes clients comme le souvenir que je garde précieusement de mes grands-parents qui m'ont élevés à l'époque.
Mon hommage
Un grand Merci à tous ceux qui me soutiennent dans ce projet d'épicerie itinérante, m'encouragent au quotidien : mes proches, ma famille, mes amis, les contributeurs au financement participatif Miimosa, les organismes de prêt et de financement qui m'ont accompagné dans la réalisation de ce projet pour que Lokalité rime avec réalité.
Un "je t'aime" à ma femme, mes enfants, ma Maman.
Une pensée pour mes grands-parents : Papi Robert et Mamie Reignac. Mais aussi pour une personne formidable : Papi Charlot, épicier ambulant il y a 60 ans...